lundi 2 octobre 2017

Au Nègre Joyeux


"Au Nègre Joyeux" est une toile/enseigne représentant un noir debout, serviteur ou esclave, et une blanche de la haute société. Vestige d’une ancienne chocolaterie parisienne, elle est là depuis le 18ème siècle, place de la Contrescarpe dans le Ve arrondissement de Paris.

Lundi dernier, le Conseil de Paris a voté pour l’enlèvement de cette peinture sur toile suite à la proposition de Raphaëlle Primet, élue parisienne du groupe communiste qui dénonce "une présence insultante et blessante" sur l’espace public, qui rappelle "les crimes de l’esclavage". La décision prévoit que l’enseigne soit rénovée puis exposée au musée Carnavalet, musée de la Ville de Paris.

Un collectif pour le maintien de l’enseigne s’oppose à cette décision en faisant valoir que : "Le retrait aboutirait à mettre aux oubliettes de l’Histoire cette période sombre qu’a été le colonialisme". Le collectif désire la laisser sur place et ainsi faire œuvre pédagogique en apposant une plaque explicative anti-raciste… expliquant les traces de notre Histoire.

2 commentaires: