dimanche 25 juin 2017

Michelin se dégonfle...


Dernièrement, Michelin a décidé de supprimer près de 1 500 postes de cadres et agents de maîtrise aux États-Unis et dans la région de Clermont-Ferrand…

Cette situation est liée à la concurrence dans le secteur avec la Chine. Le système français ne peut perdurer indéfiniment comme cela. Le retard pris chaque année par nos industries va faire que dans quelques temps, ce ne sont pas des centaines de postes qui seront supprimés mais des milliers. Pour ce qui est de Michelin, des négociations devraient être entamées avec les syndicats entre juillet et décembre 2017. Les derniers chiffres avancés mettent en avant la suppression de 500 personnes... Mais il ne faut pas se leurrer, d’ici cinq ans, c’est plutôt cinq mille personnes qui vont disparaître dans cette filière.

Et si on parlait des investissements fait par Michelin en Inde ? Le projet qui remonte à 2009 avec un budget initial de près de 900 millions d’euros s'est terminé en sucette en 2015 avec une charge non récurrente de près de 75 millions d'euros correspondant à la perte de valeur des investissements engagés pour ce projet et des coûts d'industrialisation capitalisés.

Faut-il que ce soit toujours aux ouvriers de payer les mauvais choix de leur boîte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire