jeudi 8 juin 2017

Les attentats continuent…


Malheureusement, tous les jours nous entendons ici et là le mot : attentat. Un coup c’est en France, un autre en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Égypte, en Turquie, en Afghanistan, en Irak, en Iran, et tant d’autres pays. La liste devient très longue et celle des victimes aussi. Que faire ?

Hier, j’évoquais dans l’article du jour "Le risque zéro n'existe pas !" une série de mesures facilement applicables à condition d’avoir la volonté de les mettre en place. Critiquables certes, mais ô combien dissuasives pour certaines d’entre elles…

Dans le concret, le Président Macron a annoncé mercredi la création du Centre national du contre-terrorisme, placé auprès de lui et qui sera dirigé par Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST. L’objectif est de décloisonner les différents services de renseignement et de proposer au président des plans d’action concertés sur l’action de ces derniers. Il rendra compte également chaque semaine au conseil de défense, où s’élabore la stratégie de lutte contre le terrorisme.

Bien que l’Élysée s’en défende, il semble bien que l’on rajoute là une nouvelle couche décisionnaire au système. Quand est-ce que l’on prendra les bonnes décisions ? Faudra-t-il continuer longtemps à aller à l’abattoir sans réaction aucune ?

2 commentaires:

  1. Je me souviens de passer au magasin de bricolage pour acheter un pot de peinture.....faux passer une nouvelle couche sur l'ancienne : il y a des salissures qui réapparaissent !

    RépondreSupprimer