mercredi 14 juin 2017

La faillite du PS ?


Une chose que François Hollande aura bien réussi dans son quinquennat, c’est de détruire son propre parti. Le PS, qui contrôlait la moitié de l’Assemblée, devrait s’effondrer dimanche prochain, n’obtenant que de 15 à 40 sièges.

Au delà de la déroute politique, c’est surtout une déroute financière… eh oui ! Les élections législatives sont décisives pour le financement des partis : au premier tour, chaque voix rapporte 1,42 euro*. Grâce aux 7 618 326 voix obtenues en 2012, le PS a reçu ainsi 10,8 millions d’euros par an, pendant le dernier quinquennat. Dimanche dernier, les socialistes n’ont obtenu que 1 685 773 voix, l’équivalent de 2,4 millions d’euros par an sur les cinq prochaines années.

L’État distribue également pour chaque parlementaire élu (Assemblée et Sénat) une somme d’environ 35 à 40 000 euros. Le calcul est vite fait. Les socialistes devraient si les choses en reste là (une vingtaine de députés élus) perdre environ 17 millions d’euros par an !

Au delà de toute idéologie, la politique est bien une histoire de gros sous... comment voulez-vous que ça marche ?

*Ces fonds publics sont réservés aux partis qui ont présenté des candidats ayant obtenu chacun au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions de métropole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire