mercredi 21 juin 2017

C'est l'été !


Super, c’est l’été… Il fait beau, l’année scolaire se termine, les vacances approchent et surtout pendant deux mois tous les soucis ou presque de la Terre vont quasiment disparaître. Magie du beau temps, envie d’évasion, ne plus penser aux choses terre à terre du quotidien, la logique est là… tout le monde veut décompresser.

Le plus marrant, c’est que l’on va nous ressasser les mêmes choses jour après jour comme chaque été. Invariablement, on va nous parler des soldes, des dangers de la mer, du soleil, de la ligne de madame, de la nourriture estivale, des méduses, des incendies, du burkini, des taux d’occupations des campings, des hôtels sans oublier les longues files de voitures sur les autoroutes. On va nous repasser pour la énième fois les Angélique, les de Funès, les d’Artagnan, etc. L’info également (sauf gros pépins) va se calmer. Tout cela afin de nous amener vers une certaine paix de notre cerveau et profiter ainsi du semblant de bien être que l’on nous "offre".

Malheureusement, en revenant on se rend compte que tout cela n’est qu’illusion… Sept jours, quinze jours ou trois semaines de vacances ne changent rien. Le monde et ses problèmes sont toujours là et les vôtres aussi. Et c’est là, dès la rentrée scolaire que le stand-by adopté pour l’été s’estompe… et vlan ! Voilà que tout reprend. Le boulot, le social, la politique, les attentats, les guerres, le racisme, les banlieues, et tout le toutim…

C’est à se demander si les congés d’été ne sont pas là pour jouer le rôle d’une soupape aidée par le système afin de mieux nous (op)presser le reste de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire